La randonnée subaquatique

Une activité séduisante par sa simplicité et par les bienfaits qu'elle apporte.
bapteme rando sub

Vous voulez découvrir les fonds marins ? Equipé d'un masque, d'un tuba, de palmes et d'une combinaison (tout est fourni par les clubs de plongée). Accompagné par un guide, lancez vous pour cette balade de surface ponctuée d'immersions en apnée à la découverte de la faune et la flore sub-aquatique. 

 

8 raisons de tenter l'expérience 

Des moments de partage

La randonnée subaquatique est une activité simple, ludique et pour toute la famille ! Enfants, parents et même grands-parents... Tout le monde peut s’initier à la randonnée palmée ! Elle est également particulièrement adaptée à des personnes avec certains handicaps ou aquaphobes. Elle leur permet d’avancer sur le chemin de la découverte et du plaisir dans l’eau.

Une activité dans l'eau accessible à tout le monde

 

Pour le randonneur régulier, celui qui utilise régulièrement masque et tuba, l’équipement nécessaire pour une randonnée subaquatique n’a rien de technique ni de compliqué ! L’utilisation du masque, tuba, des palmes est accessible à tout le monde. La combinaison, vous protégera du froid, du soleil, des frottements contre les fonds marins, et vous permettra de flotter plus facilement.

Débuter en randonnée subaquatique est donc facile et peu onéreux !

Pour votre sécurité, il est important de commencer la randonnée subaquatique à plusieurs et accompagné d'un guide. Mais vous découvrirez bien vite que la randonnée palmée est surtout l’occasion de vivre et de partager des moments inoubliables en famille ou entre amis. Le tout dans un univers privilégié !

Une activitée guidée par la fédération

Afin d’accompagner l’essor de la pratique qui relève de sa délégation, la FFESSM a développé des outils et des préconisations encadrant la mise en œuvre de l’activité. Au sein d’une structure associative ou commerciale, la Fédération a mis en place divers outils de formation spécifiques à la randonnée subaquatique :

Le Pass-Rando permet à des personnes de pratiquer au sein de la fédération sans être titulaire d’une licence, et de réaliser 3 randonnées encadrées, tout en étant assuré en responsabilité civile. Il n’est pas nécessaire de présenter de certificat médical préalable, ni de souscrire une licence. Les randonnées doivent être réalisées au sein du réseau des Points Rand’eau.
L’attestation de randonneur est une qualification vise à donner les compétences à évoluer en randonnée subaquatique autonome (sans guide). Elle vise notamment 5 grands domaines de compétences (utiliser son matériel, techniques en surface et maîtrise de la ventilation, techniques en immersion, apnée et conditions physiques, réaction aux situations et autonomie, connaissances théoriques). L’attestation est accessible aux personnes titulaires dune licence et d’un certificat médical, et est délivrée par des Clubs ou des structures commerciales, après une formation assurée par un guide de randonnée.
Les étoiles de mer sont des qualifications de plongée libre destinées aux jeunes plongeurs. Les étoiles de mer 1, 2 et 3 sont accessibles aux enfants de moins de 8 ans, sans limite d’âge. L’étoile de mer 1 est accessible sans licence ni certificat médical préalable. Ces étoiles permettent une évolution en randonnée subaquatique encadrée par un guide et des immersions en apnée dans l’espace 0-1 mètre.

Nos formations vous entraîneront à devenir un randonneur autonome maîtrisant l’utilisation du petit matériel, et vous serez alors capable de vous immerger quelques instants pour profiter pleinement d’une rencontre intéressante, coquillage, mollusque, poisson...

Des émotions garanties

Inutile d’aller très profond pour découvrir les merveilles et la vie qui se cachent sous la surface. Les premiers mètres constituent une zone particulièrement riche, intéressante et très accessible. Tout le monde peut s’amuser dès la première sortie et sans risque. Vous n'avez pas besoin de passer des heures à vous entraîner pour pouvoir en profiter : le plaisir est instantané dès vos premières randonnées palmées ! Car contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire d’aller en profondeur pour admirer la faune et la flore sous-marine... Mille merveilles vous attendent !

Pratiquer une activité physique

C'est entrer dans l'air du « sport santé » qui définit la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant. Lutter contre l’inactivité physique permet de gagner des années de vie en bonne santé. Egalement de diminuer ou de prévenir les risques liés aux maladies chroniques.

Bien que la randonnée palmée se pratique souvent en mode loisirs ou lors des vacances, il n’en reste pas moins un sport, au même titre que la marche active ou le vélo. Et oui, l’effort est bien là ! A chaque battement de palmes, vous brûlez des calories, travaillez votre cardio et vos abdominaux, sculptez vos jambes et gardez ainsi la forme. Vous combinez ainsi plaisir et activité physique, sans vous en rendre compte et sans chocs pour votre corps, ni une goutte de sueur sur le front, même en plein été ! Plutôt pas mal non ?

Peut être un premier pas vers d'autres activités subaquatiques?

Entre initiés, la randonnée palmée ou subaquatique peut être une clé d’entrée pour d'autres activités subaquatiques : l'Apnée, Archéologie Subaquatique, l'Environnement et la biologie subaquatique, le Hockey subaquatique, la Nage avec palmes, la Nage en eau vive, l'Orientation Subaquatique, la Pêche sous-marine, la Plongée en bouteille, la Photo-vidéo, la Plongée souterraine, la Plongée sportive en piscine, et le Tir sur cible.

Vous l’avez compris, la randonnée palmée est une activité accessible à tous. Il ne vous reste plus qu'à sauter à l'eau !N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un centre FFESSM qui pourra vous proposer le Pass Rando, véritable laisser passer vers une découverte de l’activité dans les meilleures conditions.

Le Pass Rando c'est quoi ?

Destiné à des débutants effectuant un court séjour, il permet sans contrainte de licence et de visite médicale de se faire plaisir avec un moniteur pendant 3 ballades en randonnée subaquatique. Il donne lieu à la délivrance d'une carte de plongeur. C'est un outil de promotion "grand public" réalisable au sein de centres identifiés de la FFESSM (les points Rand'eau).

  • Après vos premiers pas en randonnée subaquatique encadrée  dont l'objectif est de faire découvrir l‘environnement subaquatique proche de la surface de manière ludique, afin de susciter l‘intérêt des randonneurs au cours de ces sorties encadrées. Et de sensibiliser à l‘utilisation des palmes et du masque, à la respiration avec un tuba et à la découverte de l'apnée.
  • Vous pourez profiter de la randonnée subaquatique en autonomie dont l'objectif est d'apporter les éléments de culture nécessaires à la bonne compréhension de l‘environnement subaquatique et à la sensibilisation de la protection du milieu vivant. Et d'apporter la base des éléments de sécurité et de confort nécessaires à l‘utilisation autonome des PMT en milieu naturel.

Trouvez un lieu et un Point Rando pour vous accueillir…

Pour en savoir plus n'hésitez pas à commander le hors série Subaqua dédié à la "Randonnée Subaquatique".

Docs à télécharger

Docs à télécharger