Qualification sidemount

Sidemount , montage latéral ou plongée à l’anglaise autant de termes pour parler d’une seule et même technique, une autre façon de porter son équipement de plongée dans l’eau.
CTN Sidemount

Le sidemount, c’est la combinaison d’un matériel spécifique où les bouteilles de plongée sont portées latéralement, sous les aisselles et le long du corps, au lieu d’être fixées dans le dos du plongeur, avec un ensemble de techniques et procédures optimisées qui permettent de garantir un niveau de performance et d’efficacité optimal.

 

Plusieurs configurations sont possibles : une seule bouteille sur le côté pour des plongées récréatives, avec deux (une sous chaque bras), c’est la pratique la plus répandue, voire une multitude de blocs pour des plongées très engagées.

 

Inventée au Royaume-Uni, par des spéléologues, cette pratique a ensuite franchi l’océan pour être adoptée et développée par les plongeurs souterrains en Floride et au Yucatan. Elle s’est ensuite propagée aux « tekkies » et aux plongeurs sur épaves qui souhaitaient faciliter leurs incursions dans les structures, pour finalement attirer les plongeurs loisir conquis par la fluidité et l’aisance que procure cette configuration.

 

Confidentiel à ses débuts, le sidemount se développe aujourd’hui partout dans le monde grâce à la grande liberté de mouvement qu’il peut procurer. A l’instar du développement de l’apnée, il peut apparaitre comme une solution à la recherche de légèreté, de simplicité, de liberté. Il peut aussi être une réponse au besoin de différenciation qu’éprouvent certains plongeurs, à l’envie de voyager avec un matériel compact et léger, à des douleurs dorsales…

 

Les bénéfices de la plongée sidemount sont nombreux :

  • Une nouvelle sensation de glisse, avec un meilleur équilibre par un repositionnement du centre de gravité, et un meilleur hydrodynamisme par rapport à un bloc sur le dos. La position dans l’eau devient nettement horizontale.
  • Un confort accru dans l’eau avec des bouteilles sur le côté et donc un poids moindre sur le dos, confort aussi à l’extérieur grâce à la modularité des éléments et la possibilité de choisir des blocs de plus petits volumes et donc plus légers.
  • Une sécurité accrue grâce à la redondance du matériel et des robinets accessibles par le plongeur ce qui lui permet d’intervenir rapidement en cas d’incident particulier, de fuite ou de givrage.

 

Mais, au-delà de cet aspect matériel, le sidemount est une pratique globale, une autre façon de plonger avec une recherche d’optimisation et de rationalisation, qui vise à atteindre une maitrise et une perception avancée de son évolution dans l’espace aquatique.

 

C’est une technique à part entière, tout à fait adaptée à la plongée lac ou mer, et qui bien pratiquée apporte des bénéfices indéniables sous l'eau. A l'inverse si l'on ne comprend pas ses subtilités, plonger en configuration latérale peut vite s'avérer contreproductif.

 

Il est donc vivement conseillé de débuter le sidemount avec une formation adaptée, soit au sein d’un organisme, soit avec l’aide et le compagnonnage d’un plongeur aguerri dans cette pratique.

 

Au sein de la FFESSM, la formation sidemount est accessible dès l'âge de 14 ans, à partir du Niveau 1, et la certification délivrée après 6 plongées dans la zone 0-20m. Elle n’est donc pas réservée aux plongeurs tek mais peut-être une opportunité pour l’ensemble des pratiquants en quête de nouvelles sensations.

 

 

 

 

Cliquez sur le lien : Formation plongeur sidemount loisir 

Retour à la page d'accueil