La FFESSM soutient l'initiative du RTC
Texte librement adapté à partir de l’article du RTC : Safety Initiatives - Mouthpiece Retaining Straps
Depuis l'introduction des recycleurs de plongée sportive au milieu des années 1990, des progrès significatifs ont été réalisés : on peut citer l'introduction en 2004 de la norme européenne EN14143 sur l’homologation des recycleurs destinés au public européen. Cette norme ré-actualisée en 2013 a contribué d’une manière plus large, à l’établissement de standards mondiaux de fabrication et de certification sur le marché des recycleurs et des équipements subaquatiques.
En tant que membre permanent du RTC (Rebretaher Training Council) la FFESSM participe à la promotion de ses initiatives de sécurité.
L’avant-dernière initiative toujours d’actualité, soutient et recommande l’usage intensif des checklists lors des opérations d’assemblage des recycleurs et lors des tests pré-plongées indispensables
Tous les contenus de formation recycleur FFESSM intégrent depuis 2019 les cheklists des fabricants.
La problématique de la perte conscience en recycleur.
Malgré ces progrès, le nombre de décès liés aux recycleurs reste disproportionné par rapport à la plongée en circuit ouvert, la noyade étant la principale cause de décès après la perte de conscience.
Il est largement reconnu que l'utilisation de recycleurs augmente la probabilité d'exposition à un gaz respiratoire inapproprié, ce qui peut conduire à une perte de conscience avec peu ou pas du tout de symptômes avant-coureurs.
De la perte de conscience à la noyade.
Si l’embout buccal (DSV ou BOV ) n’est pas maintenu en bouche après la perte de conscience sous l'eau, la conséquence immédiate est l'inhalation d'eau et l'asphyxie entraînant la noyade, l'inondation de la boucle respiratoire et la perte de flottabilité.
En tant que leaders de la communauté de la plongée sportive en recycleur, le RTC et ses membres pensent que le risque spécifique d'inhalation d'eau après la perte de conscience sous l'eau doit être traité de manière proactive.
En conséquence, le RTC recommande et encourage désormais l'utilisation d'une sangle de retenue de l'embout buccal (MRS Mouthpiece retaining Straps) pour conserver au mieux la protection des voies respiratoires après la perte de conscience sous l'eau lors de l'utilisation d'un recycleur.
Cet accessoire de sécurité ( sangle avec couvre-lèvres) est utilisé depuis très longtemps sur les recycleurs militaires mais reste encore trop peu répandu en pratique recycleur loisir ou tek.
Les raisons peuvent être liées à la crainte d’une difficulté supplémentaire ou d’une perte de temps lors des manœuvres de lâcher d’embout et de sorties de boucle sur circuit ouvert de secours (Bail-out).
Cette crainte est infondée car la sangle de maintien se retire facilement.
Un autre avantage est le confort que procure ce type de sangles au niveau des muscles de la machoire.
En maintenant l'embout, la sangle autorise le relachement total des muscles maxillaires qui ne sont alors plus sollicités pour "mordre" l'embout. C’est un confort très appréciable lors des longues immersions en recycleur.
Pour soutenir l'initiative du RTC, le fabricant leader mondial AP-Diving commercialise depuis peu une sangle d’embout très aboutie, particulièrement confortable, simple à régler et à retirer lors des exercices de formation et ceci à un prix très attractif par rapport à des modèles concurents deux à trois fois plus chers.
Depuis avril 2021 tous les reycleurs AP-Diving sont équipés en standard de la sangle RBSM
A noter que ce modèle est d’ailleurs adaptable sur d’autres recycleurs ( vérifié sur les recycleurs Shark lors du dernier stage recycleur régional FFESSM-Occitanie).
Pour en savoir plus ( en anglais ) :
REBREATHER TRAINING COUNCIL MOUTHPIECE RETAINING STRAP SAFETY GUIDANCE NOTICE
Diving and Hyperbaric Medicine Volume 46 No. 4 December 2016 : Increasing the probability of surviving loss of consciousness underwater when using a rebreather